• Équipement
    • Conseils
    • Cuisine
    • Minceur
    • Restaurant

Les détails auxquels il faudra penser avant l’ouverture de votre restaurant

19 juillet 2021|
directetbon
| 0 Commentaires
À propos

Du bon et du direct

aurore

Hello bienvenue sur mon blog dédié à la cuisine locale et responsable. Je m’appelle Aurore et je suis la fondatrice de ce blog.

Ma volonté par ce blog et de vous faire découvrir des adresses écoresponsables qui gèrent leurs déchets et veillent à une consommation locale et de saison.

Articles récents

  • Distillation alcool : tout savoir sur ce processus de l’industrie des parfums
  • Le guide du jardinier bio : combien de pied de tomate au m2 planter pour une croissance saine
  • La recette inratable du pain aux figues au Thermomix en 30 minutes
  • Guide des temps de cuisson parfaits avec la Machine Sous Vide Small Lavezzini : de la viande aux légumes
  • Solutions pratiques pour se faire livrer des paniers de fruits et de légumes à Marseille

Catégories

  • Conseils (24)
  • Cuisine (6)
  • Équipement (15)
  • Minceur (2)
  • Non classé (1)
  • Restaurant (1)

Liens Utiles

  • Mentions Légales
  • Contact

Trouvez des solutions de digitalisation de la restauration grâce à des sociétés spécialisées. Fini la paperasse !

La réussite d’une activité, telle qu’un restaurant, ne tient généralement qu’à quelques détails. Aussi, lors de l’ouverture de votre établissement, vous devez penser à tout. Retour notamment sur ces points importants que vous ne devez pas minimiser. 

Êtes-vous prêt? 

La question semble saugrenue. Toutefois, elle mérite d’être posée. Surtout dans le domaine de la restauration, il ne suffit pas d’avoir une idée et une envie pour s’en sortir. Pour ne pas investir des centaines de milliers d’euros dans le vide, assurez-vous en amont d’être prêt. 

Cela signifie aussi avoir toutes les connaissances nécessaires pour la gestion et pour l’ouverture d’un restaurant. En ligne, vous avez des formations que vous pouvez suivre pour améliorer vos savoirs dans ce domaine si besoin. Prendre quelques semaines pour apprendre des plus grands ne serait pas une si mauvaise idée. C’est d’autant plus le cas que la formation est certifiée et éligible CPF. Les formateurs, qui sont des experts dans leur domaine, vous apprennent les bases de l’étude de marché, des prévisions budgétaires, des formalités administratives et juridiques de rigueur, etc. 

Minimiser l’étude de marché

Peu importe votre projet professionnel, pour peu que vous envisagiez de vous mettre à votre compte, vous ne devez pas minimiser l’étude de marché. Il s’agit d’un sondage de votre domaine d’activité et d’une évaluation de la concurrence. Ce qui vous permettra d’établir un plan d’action sur plusieurs années et de trouver une identité à votre établissement. Ce sont des gages de réussite dans le secteur de la restauration. 

La formation professionnelle pour l’ouverture d’un restaurant vous apprendra les bases pour l’établissement d’une bonne étude de marché. Cependant, vous pouvez également faire appel à des experts-comptables pour vous aider en la matière. Ce sont de fins connaisseurs de ce genre de démarche. De quoi vous faire économiser du temps et vous assurer une étude de marché sur mesure et objective. 

Minimiser le capital nécessaire pour commencer

Pour ouvrir un restaurant, vous devez disposer d’un capital de 300 000 à 400 000 euros en moyenne. Le budget de départ varie selon la taille de l’établissement et les travaux ainsi que démarches administratives de rigueur pour l’ouverture de votre activité. 

Le capital de départ pourra également fluctuer selon l’emplacement de votre restaurant. Dans certains quartiers, le m², à la location comme à la vente, peut être plus ou moins cher. Attention toutefois, la visibilité variera aussi d’une zone à une autre. Aussi, vous ne devez pas simplement vous contenter de choisir l’option la moins chère. 

En tous les cas, pour le capital de départ, si vous ne comptez pas faire appel à des investisseurs et/ou des actionnaires, pour ne pas avoir à rendre de compte sur votre manière de gestion, il vous reste les prêts bancaires. Encore faut-il remplir les conditions exigées par ces établissements pour ce faire. Pour un emprunt professionnel, vous devez présenter votre business plan comme justificatif. Vous devez également présenter des garanties de remboursement solides. Malgré tout, il n’y a aucune garantie d’obtenir 300 000 ou 400 000 euros, à moins de présenter un apport personnel. 

La tendance de la cuisine à Zéro Déchet saléUn plat trop salé? Les meilleures astuces pour réajuster vinaigreLe vinaigre d’alcool pour nettoyer toute votre cuisine Avoir des ingrédients d’exceptions pour un repas. Manger chinois pour diversifier les assiettes Comment choisir son multicuiseur ? Cuisine spéciale pour les végétariens Comment faire la cuisson du roti de bœuf au four chaleur tournante ? La vente a emporter a La Rochelle Ce que vous devez savoir sur le rhum arrange ! Acheter local : les principaux avantages Que faut-il servir aux invités après une bonne raclette ? Decouvrir les elements necessaires dans une cuisine Un bon cafe pour bien commencer la journee Comparatif de 5 modeles de friteuses de la gamme Actifry
« Un accessoire qui facilite le quotidien de bien des gens
Comment choisir son multicuiseur ? »

Theme by The WP Club | Proudly powered by WordPress